Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Marie-France (d'MF)
14 août 2021

Immanence

 

1-IMG_1192

20210702_175704

Le firmament fond sur les clartés de la terre,

Quelques gouttes de pluie illuminent

La poussière des cailloux ;

Enivrée de volupté, la montagne brûle d’amour ;

L’inaltérable Création te réjouit !

 

Sur la nappe fleurie des prés d’ambre,

Un souffle se relie au tien !

Dans cette légèreté de l’expérience offerte, 

Une multitude d’étoiles

Ravit ton cœur éclairé !

 

Entends-tu les harpes de l’instant ?

 

L’âme s’ouvre aux secrètes respirations,

Une présence te ceint de sa grâce ;

Puisant dans le cristal des choses,

Tu t’imprègnes languissamment

Des beautés de ce monde.

 

Lorsque l’écriture jaillit de l’offrande,

La puissance d’un feu te submerge

D’une éclatante magnificence ;

L’allégresse ranime la flamme des mots,

La profusion t’invite au bonheur !

 

Entends-tu les coqs discourir ?

 

Admire l’intensité bienheureuse

Des papillon, lézard, insecte, coq,

Ils honorent le soleil, le vent, la pluie ;

Étreins l’intériorité de la fleur, du feuillage,

Ils sont propices à la découverte.

 

Les doigts déliés de la surabondance

T’éclaboussent du subliminal ;

Le rien s’entrelace dans tes yeux, ta main,

Ton regard côtoie une force magique

Et l’ineffable captive ta plume.

 

Entends-tu ces bruissements de joie ?

 

Dessine les douceurs de l’universalité

Dans cet appel à l’accessible splendeur ;

Les cithares du monde coulent

De la source cachée

De tes contemplations.

 

Loin des bruyances citadines,

Cette fécondité dépouillée

Magnifie ta vision ;

Ton être se comble

De la sève pastorale.

 

Entends-tu cette louange ?

 

Les ailes de la Providence

Flamboient en l’intime

Efflorescence ;

Une promesse fuse

Élevant tes rêveries.

 

Dans cette multiplication du Verbe,

L’univers sème le merveilleux

De la Vie en abondance ;

Ton visage, ton cœur s’éblouissent

De l’immanence et tu remercies.

 

20210719_094724

couchant

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chère Gwen, bonjour,<br /> <br /> Ce qui fait la richesse de nos échanges, ce sont cette découverte joyeuse de l'ami(e), de l'inconnu(e) avec ces partages précieux, prenant le temps de vous [se] lire réciproquement, s'apprécier, se re-connaître, dans cet amour universel envers tout autre, être unique et lumineux !<br /> <br /> J'ai déposé un message sur votre blog concernant votre dernière nouvelle ! Félicitations et grand Merci à Vous de nous amener là, où vous le souhait(i)ez !
G
J'ai toujours pensé que je ne pourrais écrire de roman, n'ayant aucune imagination. Je suis surprise de la facilité que j'ai à délirer sur une toile où j'imagine l'histoire des personnages ! <br /> <br /> En revanche, je peine à reconstituer la vie d'une ancêtre de mon mari qui est une énigme, mais je veux écrire SA vie, pas un roman sur elle, et j'ai beaucoup de mal
G
Bonjour Emma<br /> <br /> Je viens de lire quelques-unes de vos oeuvres poétiques et je réalise (mais je le sais depuis toujours) que je suis incapable d'écrire de telles choses ! J'ai toujours aimé écrire (sauf en vacances quand il fallait faire la lettre aux parents où j'avais si peu à dire). En revanche, j'étais la meilleure en rédac, sans faire le moindre effort de recherche. Aucune de mes grands-mères n'est allée à l'école, et j'ai eu la chance d'y rester jusqu'à mes 17 ans. Dans le milieu social où j'ai grandi, dès les 14 ans et le certif en poche, pour nous les filles c'était l'usine ou l'apprentissage de vendeuse, de couturière ou modiste.<br /> <br /> Merci des jolis mots que vous laissez en commentaire sur mon blog
kit10BIENgraphosoleil
Image GraphoSoleil

Publicité

27-mercin SoleilviePOUR VOTRE VISITE ! Image Soleilvie

Les écrits de Marie-France (d'MF)


Voir le profil de Salon des Poètes de Lyon sur le portail Canalblog

Pour suivre ce blog :
Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être prévenu(e) à chaque nouveau message publié sur ce blog.
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Marie-France (d'MF)
Publicité