Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Marie-France (d'MF)
30 avril 2023

Le chant victorieux du Printemps - Éternel serment

Forme-fixe : Moyenne bergerette

Le chant victorieux du Printemps

J'aime accueillir ce beau printemps
Aux tons fleuris d'infinitude ;
Tandis que fond la plénitude
Un songe heureux bénit l'instant.

Le foulard blanc du ciel bleuté
Erre parmi l’air cristallin
Dont les reflets rose opalin
Ornent l’azur d’or ouaté.

J'aime accueillir ce beau printemps
Aux tons fleuris d'infinitude ;
Tandis que fond la plénitude
Un songe heureux bénit l'instant.

Bloc de papier, le cœur battant
Quand le temps pleure avant l’étude
J’écris ces mots de gratitude
Car ton sourire en fleur m’attend.

J'aime accueillir ce beau printemps
Aux tons fleuris d'infinitude ;
Tandis que fond la plénitude
Un songe heureux bénit l'instant.

N.B. : Proposition du Salon des Poètes de Lyon aux amis du Groupe d'Étude, avril 2023 :
Mots : victoire – papier.
Phrase : quand le temps pleure.
Forme-fixe : la moyenne bergerette.
Placer l’expression : en fleur ou en fleurs.

Cette « moyenne bergerette » comptant 20 vers, est constituée de 5 strophes en vers octosyllabiques (8 syllabes) ; elle comporte des rimes embrassées, suivant la forme-fixe : ABBA - CDDC - la 1ère strophe est reprise en 3e strophe-refrain ABBA ; la 4e strophe s’écrit avec des mêmes fins de rimes que la 1ère strophe ABBA mais comporte des mots différents ; le poème se termine par la répétition de la 1ère strophe-refrain ABBA. Rimes masculines dominantes, soit pour les cinq quatrains : douze vers originaux répétés, 12 vers en rimes masculines et 8 vers en rimes féminines.

---------------------------------------------

Dans le même esprit, autre poème :

Forme-fixe : Petite bergerette

Ce poème pascal est écrit entre une fille et sa mère défunte, il est composé de : 10 rimes masculines dont les 2 clausules-refrain + 4 rimes féminines.


Éternel serment

L’enfant :
Je pense à toi chère maman
Un papillon pourfend l’espace
L’ombre s’éclaire et me dépasse
Telle ferveur en mouvement.


La défunte :
– Te revoici pour me fleurir
Sur cette tombe offerte aux cieux
Le vent se tait silencieux
Pour m’honorer et t’accueillir.
Je pense à toi !


L’enfant :
– Nous partageons ce beau moment
Le souvenir m’étreint, vivace
L’éther qui pleure, à nous s’enlace
Je te redis ce doux serment :
Je pense à toi !

Cette « petite bergerette » constituée de 3 strophes est composée de 14 vers en octosyllabes (8) ; elle s’apparente au rondeau, avec l'ajout d'une clausule (un refrain) en dernier vers de la 2e et 3e strophe, formé de la moitié du premier vers (4 syllabes).  La première strophe s’écrit suivant le schéma de rimes embrassées ABBA-MFFM. La 2e strophe s’écrit suivant le schéma CDCD uniquement en rimes masculines + clausule en 5e vers. La 3e strophe s’écrit suivant le schéma du premier couplet ABBA, mais sur d’autres mots avec des rimes embrassées MFFM + clausule.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Juste un baiser chaleureux en cette veille de 1er mai. Je ne t'adresse même pas un brin de muguet de mon jarin, le peu que j'ai cette année est minable, étique et ne vait pas la peine d'être cueilli. Il a été asphyxié par des jacynthes qui ont pris toute la place ! <br /> <br /> A bientôt Marie-France
G
dommage que seuls les Français puissent comprendre ces subtilités de technique poétiques...tout est relatif comme disait Albert
kit10BIENgraphosoleil
Image GraphoSoleil

Publicité

27-mercin SoleilviePOUR VOTRE VISITE ! Image Soleilvie

Les écrits de Marie-France (d'MF)


Voir le profil de Salon des Poètes de Lyon sur le portail Canalblog

Pour suivre ce blog :
Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être prévenu(e) à chaque nouveau message publié sur ce blog.
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Marie-France (d'MF)
Publicité