Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Marie-France (d'MF)
8 décembre 2022

En ce 8 décembre où nous célébrons « l'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie »

Lisons, relisons ce magnifique poème de Paul Claudel, tiré du recueil "Poèmes de guerre" :

                     La Vierge à midi

Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.

Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

Je n'ai rien à offrir et rien à demander.

Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela

Que je suis votre fils et que vous êtes là.

Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.

Midi !

Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

Ne rien dire, regarder votre visage,

Laisser le cœur chanter dans son propre langage.

Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu'on a le cœur trop plein,

Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,

La femme dans la Grâce enfin restituée,

La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,

Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.

Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ,

Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit.

Parce que vous êtes la femme, l’Éden de l'ancienne tendresse oubliée.

Dont le regard trouve le cœur tout à fait et fait jaillir les larmes accumulées.

Parce que vous m'avez sauvé, parce que vous avez sauvé la France.

Parce qu'elle aussi, comme moi, pour vous fut cette chose à laquelle on pense.

Parce qu'à l'heure où tout craquait, c'est alors que vous êtes intervenue.

Parce que vous avez sauvé la France une fois de plus.

Parce qu'il est midi, parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui.

Parce que vous êtes là pour toujours,

Simplement parce que vous êtes Marie,

Simplement parce que vous existez

Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

Paul Claudel (1868-1955) - Pour écouter ce poème, lien : https://www.canalacademies.com/emissions/a-voix-lue/linstant-poesie/la-vierge-a-midi-un-poeme-de-paul-claudel

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle pièce de théâtre que "le Soulier de satin", drame mystique et sentimental aux parfums de la poésie...
G
J'ai hélas ! perdu la foi à cause de deux religieuses (qui ne se connaissaient pas) Mais je lis beaucoup d'ouvrages d'historiens qui parlent de Jésus et Marie en tant que personnes et non de personnages religieux et je me passionne. Elève des Ursulines, je garde des souvenirs mitigés des obligations qui nous étaient faites pour paraître autres que ce que nous étions vraiment. Trop long à expliquer. Mais je reste sereinement incroyante. St Pierre saura bien que tout n'est pas à jeter en moi, et il sera indulgent pour que je retrouve la-haut ceux que j'ai aimés...<br /> <br /> Ah ! Paul Claudel et son Soulier de Satin...
kit10BIENgraphosoleil
Image GraphoSoleil

Publicité

27-mercin SoleilviePOUR VOTRE VISITE ! Image Soleilvie

Les écrits de Marie-France (d'MF)


Voir le profil de Salon des Poètes de Lyon sur le portail Canalblog

Pour suivre ce blog :
Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être prévenu(e) à chaque nouveau message publié sur ce blog.
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Marie-France (d'MF)
Publicité